Dans les profondeurs du temps by Adrian Tchaikovsky

Dans les profondeurs du temps by Adrian Tchaikovsky

Auteur:Adrian Tchaikovsky [Tchaikovsky, Adrian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 9782207159972
Éditeur: Denoël
Publié: 2021-05-31T14:40:30+00:00


2

Avrana Kern n’obtient que des réponses émotionnelles artificielles et limitées, puisqu’elle est morte et ne se perpétue que sous la forme d’un ordinateur constitué en partie de fourmis. Elle réfléchit : ces insectes peuvent-ils avoir des réponses émotionnelles ? Individuellement, ils sont sans doute trop simples pour fournir autre chose que des réponses primitives : combattre/fuir/souffrir. Leur univers est limité à l’architecture interne de la colonie et, plus profondément, au conditionnement que les Portidés leur ont appris à observer. Tout comme les cellules morphologiques d’un Portidé ou d’un Humain, ils ignorent qu’ils constituent le substrat d’un esprit plus vaste.

Elle se demande également si les plus grandes copies de Kern sont capables d’envisager une réponse qui ne soit pas purement intellectuelle. Après tout, elles sont plus complexes qu’elle-même et disposent d’une puissance de traitement bien supérieure à la sienne. Toutefois, si c’est le cas, elle n’en a aucune réminiscence.

Comme agissant de son propre chef, un souvenir émerge alors des abysses les plus corrompus de sa mémoire : les propos d’un certain professeur Douglev Haffmeier, qui se demandait si l’antique – et encore vivante – Avrana Kern était capable d’avoir une réaction affective. Irritée, elle supprime ce souvenir, ainsi que toutes les références à ce Haffmeier prestement éconduit ; et elle efface même sa propre satisfaction de savoir qu’elle lui a survécu.

Elle trouve un enregistrement de l’expérience qu’elle a connue en explorant les implants de Meshner et, involontairement, des informations sur ses caractéristiques neurologiques. Elle ne peut pas en profiter : pour obtenir de ce fichier quelque chose d’utile, elle devrait accéder à l’architecture originale de cette expérience, autrement dit à Meshner lui-même, mais elle n’a plus activé cette connexion depuis sa première visite. Elle surveille de près son état et le cerveau de l’Humain a manifestement subi des modifications, qu’elle aurait pu aisément qualifier de « dommages » si elle n’avait pas cherché une évaluation plus sincère dans son programme. Néanmoins, la personnalité de Meshner ne paraît pas avoir considérablement changé. En ce moment même, il conspire avec Fabian, utilisant ce que le Portidé considère avec une touchante naïveté comme un canal privé – mais passant par le truchement d’Artifabian ! Bien entendu, leur conversation concerne les implants et leurs recherches. Dès qu’ils se remettront au travail, Kern les espionnera, telle une mouche posée sur le mur (ou plutôt sur la paroi interne du crâne de Meshner).

Le problème de Kern est le suivant : elle ignore ce qui lui manque, puisqu’elle est incapable de l’envisager toute seule. Dans le même temps, elle est parfaitement consciente de cette absence. Son univers s’est agrandi temporairement, mais elle est de nouveau coincée dans sa camisole de force. De plus, la situation ne lui permet pas de répéter l’expérience.

En tant que membres d’équipage ayant le plus d’autorité et la plus grande capacité mentale, Viola et Zaine ont discuté par intermittence de la planète interne et du signal qu’elle envoie. Elles favorisent encore le sentiment que ce contact avec des humains pourrait influencer le comportement des pieuvres locales et donc permettre de récupérer ce qui peut l’être de Portia et d’Helena.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.